Lifestyle, Nos voyages

Break en amoureux sur l’Île de Ré

Parce qu’il n’y a parfois rien de mieux que de s’évader en amoureux le temps de quelques jours… alors aujourd’hui on a décidé de vous partager notre petite escapade sur l’Ile de Ré.

Le temps d’un week-end, nous avons retrouvé mes parents sur l’île de mon enfance, où j’ai grandi et que j’ai quitté il y a bientôt quatre ans.
Mon père fêtant son anniversaire, c’était l’occasion de partir de Paris et de passer quelques jours en famille, sous le soleil et au bord de l’océan.

L’hiver sur cette île est toujours particulier. Il y a peu de monde dans les rues, l’air est glacial, l’océan était particulièrement calme. On aurait dit un lac infini.

➳ Day 1

Pour notre première journée sur place, j’ai amené l’amoureux à La Rochelle, histoire de lui montrer le centre-ville – joliment éclairé pour Noël.

Sous un grand soleil, nous avons déambulé dans les rues de la ville, et j’ai pu lui faire découvrir la ville de mes années lycées. C’est toujours particulier de retrouver un endroit où l’on a passé beaucoup de temps, et s’y promener comme une touriste – appareil photo à la main.

Mais ce nouvel oeil nous permet de redécouvrir des paysages qui nous semblaient jusqu’alors familiers, et on prend plaisir à s’y attarder, et à savourer ce qu’on pensait jusqu’alors être banal.

Vue de l’arrière de la cathédrale, avec cette cheminée en brique qui dénote.

Cette cathédrale par exemple, qui surplombe la place de Verdun – au centre de la ville. J’ai toujours été habituée à la voir, sans vraiment prendre le temps de la regarder. Et pour une fois, armée de mon appareil photo, j’ai pu m’attarder sur certains détails.

Focus sur les guirlandes de lumière, qui nous donnent envie de fredonner des airs de Noël

Nous avons ensuite continué notre balade en nous arrêtant quelques instants vers le carrousel, installé toute l’année au centre de la place de Verdun.

Je pense qu’on peut difficilement faire plus magique qu’un manège éclairé par les lumières de Noël.

 

❝Tu me fais tourner la tête, mon manège à moi c’est toi. ❞

La magie de Noël en enfance… voler sur des chevaux pastels, entraîné par une musique féerique.       

Puis la journée s’est terminée vers le port, et les fameuses “deux tours” de La Rochelle (vous savez, là où sont organisés les Francofolies tous les ans). Les lumières étaient magiques, et on s’est sentis obligés de s’arrêter immortaliser ce splendide coucher de soleil.

Le coucher du soleil vers les “deux tours” (nom donné à la Tour de la Chaine et à la Tour Saint Nicolas)

Nous avons mangé une crêpe pas très loin du port (si vous y passez, arrêtez-vous à L’Épi de Blé, les crêpes y sont d-é-l-i-c-i-e-u-s-e-s, et encore meilleurs dégustées avec un bon cidre !), avant de reprendre le chemin vers la voiture et de rentrer sur l’île.

Je dois l’avouer, je ne résister aux carrousels pendant la période de Noël…

Cette belle journée s’est achevée au bord du feu de cheminée, en famille. Le pur bonheur !

➳ Day 2

Après une bonne grasse matinée (enfin !), nous avons pris les vélos en direction du port de La Flotte en Ré, pour une petit-déjeuner en amoureux.

Sur le chemin, j’ai fait découvrir à l’amoureux le marché médiéval du village, où quelques commerçants présentaient encore leurs produits. Du pain, des légumes de saison, des huîtres et du poisson…

Il était déjà un peu tard, et il ne restait pas grand chose à découvrir, alors nous avons continué notre découverte du village sous le froid de décembre.

Si jamais vous avez le temps de passer par le port de La Flotte, surtout arrêtez vous manger une glace à La Martinière (présent aussi sur le port de Saint-Martin de Ré) élu 1er glacier français (et 8ème mondial !)  en 2014 au classement italien Dissapore. Laissez-vous tenter par des saveurs issues de produits locaux, comme la pomme de terre de l’Île de Ré, l’huître, le melon charentais, etc.

L’étal de légumes qui donne envie de faire des soupes tout l’hiver

 

Rien de mieux pour flâner le week-end que de s’arrêter fouiller dans une bibliothèque à ciel ouvert

Le vélo comme mode de transport numéro un  sur l’Ile de Ré… pas si cliché que ça finalement !

Si vous passez par là, n’hésitez pas à faire un tour au concept store 19 La Suite (19 rue du Marché à la Flotte)… une petite boutique pleine de charme

Après avoir fait visiter les rues de La Flotte à l’amoureux, nous sommes allées le long de la mer pour remonter jusqu’au village de Saint Martin de Ré.

Si jamais vous voulez profiter d’un beau paysage au bord de l’eau, et de remplir vos poumons d’air frais, cette promenade est idéale ! Le chemin commence depuis le port de La Flotte, et remonte jusqu’au bord de la plage de la Cible (dans la commune de Saint Martin).

Le temps était splendide, le vent soufflait, froid, mais agréable. De quoi se remplir de bonnes énergies !

La magie de cette promenade le long de l’océan… 

L’amoureux

Day 3

Dernier jour complet sur mon Île, et j’ai décidé de profiter du beau temps avec l’amoureux. Au programme : plage, et balade dans les marais salants en famille.

C’est dans la commune du Bois-Plage que nous nous sommes arrêtés pour passer un petit moment sur la plage. L’été, il est difficile de trouver de la place pour y mettre sa serviette, mais au mois de décembre nous avions l’étendu de sable pour nous… un petit moment de bonheur et de photographie !

 

La plage de Gros-Jonc, dans la commune du Bois-Plage en Ré

 

 

Puis après un bon repas en famille, nous sommes tous allés au nord de l’île, vers le village d’Ars-en-Ré, pour une belle promenade (décidemment on a beaucoup marché ce week-end…) au milieu des marais salants.

Rien de mieux pour prendre le temps de parler, de penser, et de profiter de la famille avant le retour sur Paris.

Le clocher d’Ars en Ré – symbole de la commune

La beauté de la géométrie des marais salants

 

Voilà, voilà, c’est ainsi que s’achève notre week-end sur l’Île de Ré, et ce petit reportage photo de notre escapade !

N’hésitez pas à commenter et à partager, et rendez-vous très bientôt pour un nouvel article !

 

 © My Wedding Atelier
Les photos sont ma propriété et ne peuvent pas être utilisées sans ma permission et le crédit du photographe.
Pictures posted on my blog are my property and may not be used without my permission.
écrit avec beaucoup d’amour

You may also like

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :